jeudi 1 mars 2012

Les costumes d'époque

  • A l'époque
Le costume masculin se compose du pourpoint (vêtement qui couvre le torse jusqu'au dessous de la ceinture); ce pourpoint est arrondi dans sa partie inférieure, comporte des épaulettes et des ailerons (manches très courtes au-dessus de l'épaule), à petites ou grandes taillades (ou crevés), un collet (col ou collerette) droit avec une fraise tantôt ronde, tantôt souple et tombante à la confusion, ou alors un collet monté ou rotonde. Les trousses (haut-de-chausses court et relevé) se font remplacer par les chausses dites en bourses ou par d'autres plus allongées dites à la gigotte et à la vénitienne.

 pourpoint avec taillade


A la fin du XVIe siècle, le costume français est influencé par la mode espagnole: c'est l'austérité espagnole contre l'extravageance des Valois. Il reste au début du XVIIe siècle encore quelques éléments de la Renaissance, dont dans le costume féminin les crevés (ou taillades) qui étaient à la mode sous François Ier.

costumes d'époque



Les trousses (haut-de-chausses court et relevé) se font remplacer par les chausses dites en bourses ou par d'autres plus allongées dites à la gigotte et à la vénitienne.

Trousses en bourse


Dans la mode féminine, les manches sont volumineuses. Le célèbre vertugadin se métamorphose: d'abord bourrelet (sorte de petit coussin) porté sur les hanches. La jupe est très froncée à la taille. Tous ces éléments donnent à la silhouette féminine une forme de tambour. Pourtant, au début du XVIIe siecle, on ne peut pas encore entr'apercevoir l'apparition d'une mode nouvelle. Cette dernière n'est jamais figée et d'influences politiques et économiques en nouvelles tendances artistiques ou intellectuelles, elle ne cesse d'évoluer.

manches bouffantes et collet


Le film la Princesse de Montpensier a reçu l'oscar des meilleurs costumes en 2011, il respecte les codes vestimentaires de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire