jeudi 1 mars 2012

Madame de La Fayette - L'Auteur


Madame de la Fayette est l'auteur de La Princesse de Montpensier.
Dans cet article nous aborderons sa biographie, ses autres œuvres, son style, ainsi que l'avis de ses pairs.


  • Biographie
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette) est née le 18 mars 1634 à Paris et y est morte le 25 mai 1693. Madame de La Fayette est une femme de lettres française.

Elle est née dans une famille de petite noblesse, proche du cardinal de Richelieu. Sa mère, fille d’un médecin du roi, est au service de la duchesse Rose-Madeleine d'Aiguillon. Son père, Paul Pioche de la Vergne, écuyer du roi, meurt d'une balle dans le torse alors qu’elle n’a que quinze ans. L’année suivante, en 1650, elle devient dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche et obtient une éducation littéraire, latine et italienne. Elle parvient à s'introduire dans les salons littéraires en vogue du moment.

En 1655, elle épouse, à l’âge de 21 ans, François Motier de dix-huit ans son aîné, comte de La Fayette dont elle aura deux fils. Ce veuf, frère de la célèbre Louise de La Fayette lui apporte un nom. Elle l’accompagne dans ses domaines familiaux, bien qu’elle retourne fréquemment à Paris où elle commence à s’introduire dans la haute société de la Cour et ouvre avec succès son propre salon. 

Marie-Madeleine de La Fayette compte quelques grandes connaissances, telles qu'Henriette d'Angleterre, future duchesse d’Orléans, le Grand Arnauld ainsi que le cardinal de Retz. Elle écrira la biographie de son amie Henriette.

De 1655 à 1680, elle sera étroitement liée avec La Rochefoucauld (l’auteur des Maximes), qui la présentera à beaucoup de grands esprits littéraires, tels que Racine et Boileau. Le deuxième volume paraît en 1671.
La mort de La Rochefoucauld en 1680 puis du comte de La Fayette en 1683 l'isole quelque peu; Elle se retire de la vie mondaine.

Elle meurt de maladie le 26 mai 1693 "avec une piété admirable" dit Racine.

Biographie complète ici.



  • Ses oeuvres
•    La Princesse de Montpensier, 1662.
•    Zaïde, 1671.
•    La Princesse de Clèves, 16 mai 1678
•    La Comtesse de Tende, 1718
•    Histoire de madame Henriette d'Angleterre,  1720.
•    Mémoires de la cour de France pour les années 1688 et 1689, 1828.

L'œuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La Princesse de Clèves, d’abord éditée par un de ses amis en mars 1678. Elle fait paraître anonymement La Princesse de Montpensier en 1662.
Trois de ses ouvrages ont été édités à titre posthume : La Comtesse de Tende (1723), Histoire d’Henriette d’Angleterre (1720) et Mémoires de la Cour de France (1731).





  • Son style
Madame de La Fayette a son style personnel: Elle donne à ses histoires beaucoup de descriptions, tout en y laissant une note romantique. Elle nous offre les pensées de ses personnages.




  • L'avis de ses pairs
•    « Mme de La Fayette est la femme qui écrit le mieux et qui a le plus d'esprit. » Boileau
•    « Sa simplicité réelle est dans sa conception de l’amour ; pour Mme de La Fayette, l’amour est un péril. C’est son postulat. Et ce qu’on sent dans tout son livre, c’est une constante méfiance envers l’amour. » Albert Camus, Carnets (1964). 
 •  « Tout en elle nous attire, la rare distinction de son esprit, la ferme droiture de ses sentiments, et surtout, peut-être, ce que nous devinons au plus profond de son cœur : une souffrance cachée qui a été la source de son génie. » Morillot, Le Roman du XVIIe siècle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire